Le diabète est une maladie qui se caractérise par un taux élevé de sucre dans le sang : une hyperglycémie. Cette maladie atteint généralement des personnes âgées ayant un dysfonctionnement de l’organe régulateur du glucose dans le sang. Cet article est pour vous un moyen de vous ressourcer plus sur ce mal.
Le diabète : qu’est-ce que c’est ?
De manière générale, le diabète est un trouble qui se caractérise par une hyperglycémie. En effet, les aliments que nous consommons sont constitués de plusieurs nutriments à savoir les protéines, les lipides, et les glucides. L’action combinée de toutes ces substances apporte à l’organisme l’énergie nécessaire dont il a besoin pour assurer son développement. Après un repas, l’organisme transforme le glucide contenu dans l’aliment en glucose. Si sa production dépasse les normes, le pancréas constate alors la glycémie, ce qui stimule ses cellules bêta en îlots de Langerhans a sécrété de l’insuline. Cet enzyme permet de stocker dans le foie et dans les tissus adipeux le glucose, et laisser dans le sang la question nécessaire. Lorsqu’il y a une baisse de glucose dans le sang, l’hormone, le glucagon libère du foie la quantité qu’il faut. Alors le diabète survient lorsqu’il y a un dysfonctionnement dans tout le processus de régulation. La conséquence directe est une augmentation du glucose dans le sang qui n’est rien d’autre que le diabète.
Quels sont les différents types de diabète ?
Il existe généralement deux types de diabètes. La première est le diabète de type 1. En effet, connu également sous le nom de diabète juvénile ou l’insulinodépendant, ce type de diabète se caractérise par une absence d’insuline ou une production insuffisante d’insuline. Ce type de diabète peut être diagnostiqué chez tout le monde. Mais ce sont les jeunes et les enfants qui sont les plus touchés. Elle se manifeste souvent de manière soudaine par une faim constante, une soif excessive, des besoins d’urine, la modification de la vision, une perte de poids brutal, etc. Le deuxième type de diabète est celui du type 2. Ce type de diabète est causé par une résistance à l’insuline. Cette résistance entraîne à terme une carence d’insuline. En matière de symptômes, le type 2 peut présenter les mêmes signes que le type 1, mais les symptômes peuvent être non identifiés sur une longue période. Généralement, cette maladie est constatée chez les personnes âgées de 40 voire 50 ans. Mais d’après le constat qui est fait, ce sont les enfants et jeunes qui sont les plus touchés.