La santé mentale fait partie intégrante de la santé la plus indispensable dans l’existence d’un être humain. Sans cette santé, l’homme perd totalement sa raison. Cependant, on distingue dans la société certaines personnes dont leur santé mentale a dégénéré suivant diverses causes. Dans cet article, vous retrouverez les causes de ce dérèglement mental ainsi que quelques approches de solutions.
Quelles sont les causes du dérèglement mental ?
Le dérèglement mental d’une personne est causé par plusieurs facteurs sociaux. Ainsi, il existe des pressions socio-économiques persistantes qui sont les premiers facteurs qui affectent la santé psychologique de certaines personnes. Les différentes données qui l’attestent sont les indicateurs relevant de faibles niveaux d’instruction. Les troubles psychologiques sont également associés à d’autres types de facteurs : les conditions de travail, le changement social inattendu, la discrimination sous toutes ses formes, le mode de vie malsain, les diverses exclusions sociales, les violences et la violation des droits de l’homme et les risques de mauvaise santé physique. Par ailleurs, il existe des profils psychologiques, de même que certains traits de la personnalité qui prédisposent aux maladies mentales. Enfin, les troubles psychologiques peuvent être d’origine biologique, principalement les factures génétiques responsables des déséquilibres au niveau de cerveau.
Quelques approches de solutions en cas de troubles mentaux
Lorsqu’un trouble mental surgit, il existe plusieurs moyens pour le traiter. Il s’agit dans un premier temps de la psychothérapie. En effet, c’est un traitement qui permet aux patients de prendre leur maladie en charge avec l’aide d’un spécialiste qualifié dans le domaine. Ensuite, il y a la thérapie comportementale. Cette thérapie est beaucoup plus brève et permet de remplacer les comportements et les idées négatives du patient par des réactions adéquates avec la réalité. Elle contribue à surmonter progressivement les troubles psychologiques. Les troubles mentaux se soignent aussi avec la médecine chinoise. L’équilibre du qi permet à la médecine chinoise de guérir et de prévenir les troubles mentaux.