Pour permettre à votre enfant ou à votre bébé de bien passer ses nuits, vous devez lui choisir un bon matelas. Avec les différents types de qualités qu’il y a sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver le meilleur. Découvrez ici quelques critères qui vous permettront de bien choisir un matelas pour enfant ou bébé.
La taille
La taille est le premier critère que vous devez considérer dans le choix d’un matelas. Cependant, sachez qu’un bébé ne va pas utiliser la même chose qu’un enfant. De plus, pour réussir à faire votre choix, vous devez également tenir compte de la taille des lits à barreaux. Pour les bébés, les dimensions standards des matelas sont 60 x 120 cm et 70 x 140 cm. Par contre, s’il s’agit d’un enfant en bas âge, vous devez opter pour 90 x 190 cm.
Par ailleurs, s’il commence par grandir, vous devez lui prendre un matelas de 120 x 190 cm ou 140 x 190 cm. Ainsi, il aura assez de place pour se retourner. Toutefois, sachez que vous devez aussi tenir compte de la qualité du matelas. Dans ce cas, si vous n’arrivez pas à choisir, l’idéal est d’opter pour un Topponcino.
La densité
En plus de la taille, vous devez aussi tenir compte de la densité pour choisir le matelas de votre enfant. Cependant, vous devez savoir que ce critère dépend de son poids. Si vous avez un bébé, vous pouvez choisir un matelas dont la densité varie de 20 à 22 kg/m³.
Par contre, s’il s’agit d’un enfant de 30 kg vous devez alors privilégier une densité de 25 à 35 kg/m³. Pour ceux qui pèsent entre 30 kg, 60 kg et plus, il est conseillé de prendre une densité de 35 à 40 kg/m³. Par ailleurs, sachez qu’en dehors de la taille et de la densité, vous devez aussi tenir compte de l’épaisseur du matelas.