Alopécie féminine : que devez-vous savoir ?

L'alopécie est toujours un gros problème, quel que soit le sexe de la personne qui en souffre. Dans le cas des hommes, il est plus socialement accepté, mais il n'en va pas de même avec l'alopécie féminine. Pour les femmes, l'alopécie est un véritable drame. Si tel est votre cas, ne désespérez pas, ici, on vous dit tout sur l'alopécie pour que vos cheveux et votre vie s'améliorent.

Qu'est-ce que l'alopécie féminine ?

L'alopécie ou la calvitie consiste en la perte de cheveux localisée dans différentes parties du corps comme les sourcils, les cils, les aisselles, mais principalement sur le cuir chevelu. La chute des cheveux lors du lavage ou du coiffage est normale : on perd en moyenne soixante à cent cheveux par jour. Ce montant peut varier en période de stress, de fatigue ou de changement de saison.

Cependant, lorsque les cheveux tombent sur l'oreiller et que l'on constate une éparse sur la tête, même légèrement sur le front par exemple, ce sont des symptômes d'alopécie. Certains facteurs tels que les hormones, l'obésité, la ménopause et l'accouchement peuvent amplifier le phénomène de la chute des cheveux. Si vous voulez connaitre d’autres techniques pour bien prendre soin de vos cheveux, vous pouvez obtenir plus d'informations via ce lien.

Comment prévenir l'alopécie féminine ?

La calvitie féminine, en raison de ses nombreuses causes, est difficile à prévenir, mais pas impossible. Voici quelques conseils pour éviter la chute des cheveux :

  • Ayez un mode de vie sain : maintenir une bonne nutrition, sans abuser des graisses et sans négliger les acides aminés et les nutriments essentiels, est essentiel. Une carence en protéines ou un excès de vitamine A peuvent aggraver le problème.
  • Prenez soin de vous au changement de saison : aux changements de saisons, il recourt à des compléments spécifiques, pour combler les lacunes nutritionnelles et augmenter les défenses, toujours avec les conseils d'un spécialiste.
  • Ne portez pas de coiffures serrées : chignons, tresses et queues de cheval, trop serrées, provoquent de graves irritations à long terme du cuir chevelu, et donc accélèrent la chute des cheveux.
  • Vous devez vous laver les cheveux quotidiennement : lavez vos cheveux tous les jours pour stimuler l'oxygénation. Lorsque les cheveux sont humides, ils sont plus fragiles et brossés ou frotter ses cheveux peut-être nocifs. Il vaut mieux les sécher au sèche-cheveux à température moyenne et loin de la tête.