Le lait maternel est très riche. Il constitue l'aliment de base de tout nourrisson. Cependant à un moment donné l'enfant doit être sevré et être nourri autrement. Mais à quel âge exactement doit-on sevrer un nourrisson ?
À quel moment faut-il sevrer totalement un nourrisson ?
Sevrer un nourrisson, c'est le fait de ne plus le nourrir au lait maternel. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. D'abord il est important de savoir qu'un nourrisson doit être nourri exclusivement au lait maternel durant les six premiers mois de son existence.
Après six mois, le lait maternel doit être alterné par moment par certains aliments complémentaires vendus en pharmacie ou fait maison. Après cela, le processus du sevrage doit se poursuivre jusqu'à ce que le lait maternel soit totalement remplacé par d'autres types d'aliments. On parle alors du sevrage total. Il n'y a pas d'âge idéal ou adéquat pour sevrer un nourrisson.
Cela dépend beaucoup plus de la volonté de la mère et quelquefois du bébé. Mais avant de songer à sevrer un nourrisson, vérifiez ceci : l'enfant est-il en bonne santé ? Il n'est pas conseillé de sevrer un enfant malade. De plus, avant de sevrer son nourrisson, la maman doit s'assurer de l'avoir nourri au lait maternel le plus longtemps possible. Il est préférable d'allaiter son nourrisson au moins jusqu'à l'âge de 12 mois. En aucun cas, l'enfant ne doit être sevré avant l'âge de 6 mois.
Comment sevrer son enfant ?
Le sevrage d'un nourrisson se fait progressivement. Vous pouvez par exemple commencer par la fréquence d'allaitement de la journée. Si le nourrisson était habitué à six tétées dans une journée, ramenez cela à quatre par exemple et donnez du biberon à la place des autres tétées. Continuez ainsi et remplacez progressivement toutes les tétées de la journée par le biberon ou un autre aliment pour bébé.
Les tétées du soir ou de la nuit sont souvent les plus difficiles à arrêter. Soyez donc patiente et coupez- les en dernière position. Lorsque vous sevrez votre enfant, assurez- vous de le nourrir correctement. Donnez lui des aliments riches en fer.