Sommaire
Pour survivre, l’homme a besoin de se nourrir. Il doit donc manger pour le bon fonctionnement de son organisme. Cependant, il lui faut bien manger pour préserver sa santé et celle de la planète terre. La question qui se pose donc ici est de savoir ce qu’il faut faire pour bien manger et préserver sa santé. Retrouvez plus d’informations sur la question à travers cet article.
Modifier quotidiennement votre assiette
L’homme, en préservant sa santé, préserve aussi celle de la planète. Pour parvenir efficacement à cette préservation, il faut une consommation de 80 % d’aliments d’origine végétale et les 20 % restent pour les aliments d’origine animale. En respectant cette consommation, la planète terre aussi en sortira gagnant, car plus des 50 % de la surface cultivable sont consacrés à l’élevage des animaux. Pour avoir une bonne santé, il faut une consommation moindre de viande, car ce dernier favorise le plus souvent le cancer colorectal. Cette maladie est due à l’excès de fer héminique de même que les produits nouvellement formés lors de la cuisson. Par contre, une alimentation bien riche en légumineuses et en céréales complètes est non seulement économique, mais aussi contribue au bon développement de l’organisme.
Avoir une alimentation équilibrée et diversifiée
La consommation des aliments équilibrés et leur diversification permettent à notre corps de mettre en place les bonnes défenses immunitaires. Pour assurer ce type d’alimentation, on n’a pas besoin d’être un génie pour le faire. Il suffit tout de consommer des fruits et surtout les fruits secs ainsi que des légumes de tout type. En ce faisant, on fait ainsi le plein d’antioxydants bien variés de même que les essentiels pour maintenir une bonne santé. La consommation d’aliments équilibrés et diversifiés élimine le stress oxydatif responsable de plusieurs maladies.
Éviter au maximum les aliments industriels
Aujourd’hui, la prolifération des maladies de la civilisation à savoir l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires, sans oublier le dangereux cancer est rendu possible dû à la consommation excessive des produits industriels. De façon générale, la majorité de ceux qui sont frappés par ces maux représente les plus grands consommateurs d’aliments industriels, alors que ceux qui consomment local vivent en bonne santé et pendant longtemps.