Les maladies cardio-vasculaires sont aujourd’hui la plus grande raison de la mortalité occidentale. Ces maladies ne constituent pas la fin d’une personne à l’apparition des symptômes. Car des vies peuvent être sauvées lorsqu’on est attentif aux premiers symptômes. Comme on le dit souvent « ’il vaut mieux prévenir que guérir »’. Voici pour vous donc un guide qui renseigne sur quelques astuces pour éviter ce mal.
Les maladies cardiovasculaires dans le monde
Des études réalisées en 2012, l’OMS estime que dans le monde plus de 17,5 millions de décès dus aux maladies cardio-vasculaires sont enregistrés tels une crise cardiaque ou un AVC. De façon générale, plus de 3 décès sur 4 surviennent dans les pays à revenu moyen et faible. Ainsi donc homme et femme sont touchés de la même manière par des crises cardiaques. Cependant, être atteint d’une crise cardiaque n’est pas encore la fin du monde. En effet, 80 % des crises cardiaques prématurées sont encore évitables avec quelques bons comportements à adopter au quotidien. Aussi, le contrôle de l’hypertension artérielle, du taux de cholestérol et du sucre sont aussi des moyens efficaces pour lutter contre les crises cardiaques.
Quelques comportements qui sauvent des crises cardiaques
Il existe bon nombre de comportements qui permettent de vivre à l’écart des crises cardiaques. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :
Avoir une bonne alimentation
Pour assurer la santé du cœur et de la circulation sanguine, il faut avoir une alimentation saine et équilibrée. Alors, il est conseillé de consommer beaucoup de fruits et légumes. Aussi, une bonne alimentation passe par les céréales, les viandes maigres, les légumineuses et le poisson. Le sel, les graisses et le sucre sont aussi des facteurs des crises cardiaques ; il convient donc de les diminuer.
Pratiquer des exercices physiques
Se préserver des crises cardiaques passe aussi essentiellement par des exercices physiques. Chaque jour, il faut au minimum 30 minutes d’exercices physiques. Cela permet de maintenir une bonne posture pour le corps, ainsi qu’une bonne santé cardio-vasculaire. Mais pour garder un poids normal, il faut au minimum 60 minutes d’exercices.
Mettre de côté la consommation du tabac
Comme on le sait tous, le tabac quelle que soit sa forme est très dangereux pour la santé. Que ça soit le cigare, la cigarette, le tabac à mâcher ou de la pipe, c’est une obligation d’éviter sa consommation. Aussi, s’exposer à la fumée du tabac est toute aussi dangereux qu’en prendre. Mais lorsqu’une personne commence à se sevrer du tabac, le risque des crises cardiaques commence directement à chuter peu à peu et peut diminuer de moitié après un an.